C’est à Louis-Arthur Leblanc et Gertrude Mailhot que l’on doit la création de Louis Leblanc traiteur. Les parents de Louis Leblanc — l’un des trois actuels propriétaires de l’entreprise — ont fait l’acquisition du Pavillon de la pointe Beaudet en 1957 afin d’y exploiter une salle de réception offrant des soirées de danse et des mariages avec orchestres.

Au fil des ans, le couple a développé un service de traiteur qui deviendra une véritable référence dans la région des Bois-Francs. Ils ont occupé le Pavillon de la pointe Beaudet jusqu’à ce qu’ils soient expropriés par la Ville de Victoriaville en 1974. Les élus avaient choisi cet endroit afin d’aménager le réservoir qui procure, encore aujourd’hui, de l’eau potable à une bonne partie de la population.

Même s’ils ont perdu leur salle de réception, les Leblanc-Mailhot, encouragés par des centaines de clients fidèles, ont choisi de poursuivre leurs activités de traiteurs à même leur domicile du rang Pariseau. Ils ont tenu à bouts de bras l’entreprise familiale jusqu’en novembre 1984, date à laquelle ils ont cédé leur compagnie à leur fils Louis, et à la femme de sa vie, Renée Aubin.

Jeunes et fougueux, les nouveaux propriétaires incorporent Louis Leblanc traiteur inc. en 1985, puis donnent un nouvel élan à l’entreprise qui connaît une progression fulgurante. L’achat de poêles, de réfrigérateurs, de barbecues et de contenants de transport isolés à la fine pointe de la technologie, combiné à un choix judicieux d’aliments régionaux provenant de fournisseurs comme la Jambonnière, la boulangerie Lamontagne, la fromagerie du Presbytère et Parmalat, n’ont pas manqué d’impressionner le palais de convives de tous milieux.

L’implication sociale des propriétaires n’est pas étrangère aux succès de l’entreprise. Ayant à coeur le développement de sa municipalité, Louis Leblanc a été élu à titre de conseiller municipal de Sainte-Victoire, puis de Victoriaville, après le regroupement. Renée Aubin a, pour sa part, participé à la vie organisationnelle du Club Richelieu.

L’entreprise est, encore aujourd’hui, fortement impliquée dans des causes qui lui tiennent à coeur, comme les Amis d’Elliott et le Noël du pauvre parrainé par la Sûreté du Québec. Elle remet aussi des quantités importantes de denrées à la Sécurité alimentaire des Bois-Francs et à la Maison Raymond-Roy afin de nourrir les gens dans le besoin.

Témoignant de la saine gestion de l’entreprise, la Chambre de commerce a remis un prix à Louis Leblanc traiteur lors du Panthéon de la performance de 1990. L’entreprise avait été parmi les finalistes quelques années auparavant, en 1987.

Depuis quelques années, Louis Leblanc traiteur compte en ses rangs un nouvel administrateur. Récemment diplômé du Centre de formation professionnelle André-Morissette, Louis-Philippe Leblanc, entend prendre graduellement les rênes de l’entreprise et, du même coup, devenir la troisième génération à gérer le service de traiteur. Tout comme ses parents, Louis-Philippe s’implique socialement, notamment en tant que membre des Jeunes entrepreneurs des Bois-Francs et de l’Érable.

En 2011, l’entreprise familiale déménage du sous-sol de la résidence des Leblanc-Aubin vers le 359 rue Girouard, un bâtiment de près 4000 pieds carrés positionné beaucoup plus stratégiquement. Cet édifice procurera à l’entreprise un espace de travail 40 % plus grand que le précédent, ce qui permettra d’améliorer le service, tout en assurant une possibilité d’expansion.

En 2014, deux nouveaux actionnaires se joint à l’équipe : il s’agit de Louis-Phillipe Leblanc, fils de Louis Leblanc, qui assurera la relève familiale et Mathieu Poiré, un chef qui apportera des nouvelles idées et des nouveaux concepts.

En 2015, Louis Leblanc Traiteur se vit décerner le prix de la catégorie de distinction Commerce de détail et service, petite entreprise au Panthéon de la Performance de la chambre des commerces et de l’industrie de Victoriaville.

Louis Leblanc traiteur est aujourd’hui le plus important service de traiteur dans la région des Bois-Francs. Il compte six employés permanents et une vingtaine d’autres à temps partiel.

Louis Leblanc traiteur est concessionnaire au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls et au Club de golf Laurier de Princeville. Il compte parmi ses clients de longue date les Anciens d’Arthabaska, le Club de l’âge d’or, la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, Vélo Québec et le Défi Pierre-Lavoie.

Soumission en ligne